rando sur la cote
16/09/2010 23:53 par tometlulu80
juillet les beaux jours on profite pour sortir la bestiole
c'est un cyclo 50cc peugeot gt10 année environ 1975, il manque le compteur, le moteur n'est pas d'origine c'est un 103 sp modifié 75cc il atteind avec une grande facilité la vitesse de 80km peut etre +. voir ma vidéo sur youtube :
taper "peugeot gt10"
il est à vendre
Le zèbre a la grande forme, 50 km sur le plat toujours vent de dos, mais un concurent Patrick me colle au fesse avec son Vélovap débridé malgrès ces 2 mètres et 100kg, de plus il me dépose dans les cotes. Il m'annonce une futur grosse prépa/.
ouaip j'en ai trop demandé après avoir aquis les 58km, trop fort, j'ai redémonté pour atteindre les 60km, hélas je les ai pas vu, le moteur me fait des ratés, le zèbre is dead.
changement de cyclindre piston repris de mon terrot solex il est passé de 34 à 45 sur le moteur du zèbre, j'ai refait un troisième turbo boost, vitesse 54km, jusque là tous va trés bien. Ajout d'un troisième transfert et là tous va mal le moteur ne prend plus ces tours.
Une bonne journée, une bonne équipe, une bonne balade, une bonne ambiance. Nous avons profité de nos vacances en bourgogne pour faire cette rando des lacs dans le Morvan. Le paysage est magnifique en solex. Malgrés les pets pets de mon zèbre, je me suis fait plaisir au guidon mon zèbre. De retour, je pense à une girafe et c'est mon beau père qui s'y colle.
eh oui j'ai fait de la place dans mon garage, j'ai rangé. A peine fini que mon frangin me ramène un 3800 acheté à bas prix sur une brocante à deux pas de chez moi. Fini je ne réno plus, c'est Thomas qui me donna l'idée d'en faire un zèbre, c'est un fan de Madacascar. Voilà Marty est né en 2008, ici nous sommes au TOUQUET pour le 1er rayon du solex, des jeunots mordu du galet nous y attendent pour tirer une bourre. Mon 3300 a gauche avec mon frère est équipé d'un moteur 3800 avec turbo boost et gicleur variable maison de chez mon beau père à droite de la photo 44km sur la ligne droite de la plage vent de dos. Mon zèbre est équipé également d'un gicleur variable et le cylindre est modifié à 4 transfert, c'est du tonnerre, le zèbre sème la pagaille dans le troupeau avec c'est 48 km en pointe, il est en rodage. Mes compteurs sont étalonnés au Ø de roue c'est proche du GPS. Après 3 km on se sentait déjà un peu seul.
Le garage devient trop petit donc je vais forcément m'arrêter là. C'est toujours un modèle à roue de 600 mais de 1951. Il est trés différent de celui de 53 malgrès l'apparence. Il faut le regarder avec un oeil de connaisseur. La selle est une 3 ressorts plus jolie, le garde boue ar est embouti mais il manque la plaque alu, il était équipé d'un pare chute, le pédalier et le roulement de direction sont de marque strongligth, le haut de fourche est en alu, coté moteur c'est le meme que celui de 1949, boite à graisse sur le carter, pipe d'admission emboutie,bouchon d'essence cranté. Il est dans un jus médiocre mais c'est mon préféré en + il tourne super bien, dans les roues d'un 3800 en bonne forme.
Va falloir se calmer. Je suis allé le chercher à Orléans, à un chineur qui l'a eu sur une brocante à Bourges. J'ai la plaque de nom du propriètaire d'époque de Bourges et la sonnette porte ampoule gravé à l'enseigne du vendeur de Bourges. Boite à outil complète, débouche gicleur et cale à bougie compris. Seul les pédales ne sont plus d'origine, il démarre, la lumière fonctionne et il est dans un bon jus.
j'ai revendu ce 45, il est parti en région parisienne, il sera le cadeau d'anniversaire d'un passionné que j'ai eu l'occasion de rencontrer, çà fait plaisir de savoir qu'il est en de bonnes mains. il n'avait plus çà place dans le noir de mon garage.
avec cette vente et mes 2 3800 refait j'ai acheté la z57.
Les revoilà un an plus tard, enfin prêt pour la balade. Je suis satisfait de ma première restauration, beaucoup de temps et d'argent pour les remettre ainsi, il faut reconnaitre que je ne suis pas trés bien équipé pour ce genre de travail.
ces solex ont été revendu à un restaurateur de la région parisienne pour faire une cadeau de mariage, ils m'ont permis en partie de faire l'achat de ma z57.
En fin d'année 2006 je fais l'achat de ces deux solex 3800 de 1969 à poignée tournante. Au départ je les ai acheté pour en refaire 1 seul et avoir des pièces de rechange car les prix en ocas s'envole. Mais c'était sans compter sur la belle histoire de ces solex racontée par le fils du défunt. J'ai meme un certificat de garantie d'époque. De là est partie 1 an de travail.
coucou Thomas, oua le temps passe.
je me suis mis à chercher un cyclo, j'ai gardé un trés bon souvenir du temps de ma 51 super que j'avais complètement transformé et je suis tombé sur une enchère sur ebay de ce solex 3300 en bon état. Je connaissais personne qui roulait en solex, pour moi ces bestiols étaient pratiquement disparu. Je me suis trompé, il y en a encore partous il suffit de s'y intéresser pour s'en rendre compte. Après quelques pièces de changer, une restauration complète du moteur et une peinture toute fraiche et d'un vernis, mon solex a retrouvé une jeunesse. Puis j'ai mis le doigt dans l'engrenage.